Vovinam Viet Vo Dao
C’est un art martial traditionnel vietnamien regroupant des techniques de combat pieds/poings, de projections, de lutte vietnamienne, de self-défense, d’armes traditionnelles et de respiration. Mais sa spécificité qui le rend reconnaissable vient des spectaculaires ciseaux volants.
Il oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps, l’aisance corporelle et la souplesse. Grâce à une pédagogie adaptée, le Vovinam Viet Vo Dao convient à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants et personnes âgées). Il développe la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et canalise l’agressivité latente. Aucune violence n’est exprimée, ce qui en fait un art martial adapté aux enfants et aux adolescents.
Il est accessible à tous les âges, selon les capacités de chacun, et se pratique avec un profond respect du partenaire. Il existe dans le Vovinam Viet Vo Dao un esprit de discipline qui définit les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi même.
Son histoire
Les arts martiaux vietnamiens sont plusieurs fois millénaires. Ils se construisent au long de nombreuses batailles contre les envahisseurs, notamment chinois et mongols.
L’école Vovinam, elle, est fondée par le Me Nguyễn Lộc en 1938. Ses maîtres, impressionnés par son talent, lui suggèrent de faire le tour du Vietnam afin de découvrir les différentes formes de pratique du pays. C’est à son retour que le Me Nguyễn Lộc s’isola pour créer la base de notre actuel Vovinam Viet Vo Dao.
En savoir plus !
Sa philosophie
Les arts martiaux de manières générale, le Vovinam Viet Vo Dao inclus, permettent le développement du corps, de l’esprit et du mental du pratiquant. Il apporte une progression constante, une confiance en soi et un regard neutre et bienveillant sur ce qui l’entoure.
En savoir plus !
Son lexique
Comme dans beaucoup de discipline martiale, les élèves du Vovinam Viet Vo Dao apprennent des mots de vocabulaires originaires des pays de l’art en question. Pour le Võ sinh (pratiquant), la langue est vietnamienne. Il apprendra à compter, les direction et le noms de nombreuses techniques, tel que Đấm (coup de poing) ou Đá (coup de pied).
En savoir plus !